Projet interdisciplinaire "Il nuoto e inclusione" : le langage de l’eau

par C. TROUILLARD (Principal)

Le projet « Il nuoto e l’inclusione : le langage de l’eau » s’articule autour de différentes thématiques et disciplines d’enseignement : les langues (l’italien et la langue des signes), l’EPS (Natation), l’histoire-géographie, l’inclusion, la culture des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’inclusion sera déclinée autour de plusieurs dimensions : l’égalité d’accès à la pratique sportive pour tous, que ce soit par le prisme du handicap ou l’égalité fille/garçon dans le sport.
Grace à la collaboration avec l’équipe italienne de natation de sourds Deaflympics, à Giorgio Minisini (champion européen italien de natation artistique) et à Axel Portal (nageur handisport français), les élèves auront la possibilité de découvrir les différentes approches de la natation. Ils aborderont les valeurs de l’amitié, du respect, de l’excellence et du paralympisme, tout en utilisant plusieurs outils linguistiques : le français, l’italien et la langue des signes.
Ce projet s’inscrit dans plusieurs branches du projet JOP 2024 de l’Académie de Versailles (handicap, art et sport, voie professionnelle, éducation).

LES ACTEURS IMPLIQUES DANS LE PROJET :

  • Le collège Pierre de Ronsard et le lycée Turgot de Montmorency (participation financière au projet)
  • L’Association Sportive du collège Pierre de Ronsard (participation financière au projet)
  • Conseil Départemental 95 : appels à projets (« valeurs de l’olympisme » et « terre de jeux ») (participation financière au projet)
  • Mairie de Montmorency : prêt de salle
  • Cinéma l’Eden de Montmorency
  • Association « les couleurs d’Italie »
  • L’atelier « langue des signes » du collège Pierre de Ronsard
  • Jeunes reporters du lycée JJ Rousseau de Sarcelles (captation, plateau technique de visio-conférence, accompagnement réalisation interviews, vidéos, montage)
  • L’équipe italienne de natation de sourds Deaflympics

Les élèves concernés (une centaine au total) :

  • Collège : les élèves de 4ème, 3ème (LV italien et option Langue et Culture de l’Antiquité), les élèves du dispositif ULIS (élèves en situation de handicap en inclusion dans les classes
  • Lycée : les élèves de la section AGORA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités)

Accéder au padlet du projet mis à jour régulièrement : https://padlet.com/nuotoinclusione/il-nuoto-e-inclusione-le-langage-de-l-eau-5xyvt729p0dca1gq

Le collège est labellisé "Generation 2024"

Cheffe de projet : Mme CRISANTI Flavia