Evènement artistique "La Grande Lessive"

(actualisé le ) par DELAITRE LAURIE

JEUDI 26 MARS 2015

ÉVÉNEMENT ARTISTIQUE "LA GRANDE LESSIVE" AU COLLÈGE PIERRE DE RONSARD

La grande lessive : c’est quoi ?
La Grande Lessive est le titre d’une installation artistique éphémère créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier. Elle se déploie deux jours par an, partout où quelqu’un décide de la faire exister afin de développer le lien social et d’éveiller le désir d’une pratique artistique.
La Grande Lessive propose une manière d’exposer qui fait référence à l’étendage de vêtements. Elle permet de rassembler en un même lieu les réalisations, en quelque sorte les effets d’une famille qui s’ignorait jusque-là. Cette action souligne à la fois l’importance de la signature apposée au dos de chaque réalisation et l’anonymat qui prévaut dans une manifestation de grande ampleur. C’est le fait d’agir ensemble, en partageant des objectifs et un dispositif communs, qui compose une œuvre.

Le collège Pierre de Ronsard participe une nouvelle fois à cet événement. Chaque élève y participera en réalisant une production pendant les cours d’Arts Plastiques autour du thème "De jour comme de nuit, réfléchir la lumière". Les productions seront accrochées pendant une journée seulement, à l’entrée du collège afin d’être visible de tous depuis la rue.

Adultes et enfants, êtes donc conviés à venir voir les réalisations produites par les élèves du collège ce jeudi 26 mars (jour de la remise des bulletins des élèves de 6ème et 4ème).