LE JOURNAL DES EXPOSITIONS

(actualisé le ) par DELAITRE LAURIE

Les expositions « Plus que quelques jours pour en profiter »

► Exposition « Bruce Nauman »
La Fondation Cartier pour l’art contemporain a le privilège de présenter la première exposition majeure de l’artiste américain Bruce Nauman à Paris depuis plus de 15 ans. Pour cette occasion, l’artiste a sélectionné une série d’œuvres récentes, présentées pour la première fois en France à côté d’installations plus anciennes. L’ensemble représente un large éventail des mediums explorés tout au long de sa carrière et reflète l’attention très particulière que Bruce Nauman porte à l’environnement immédiat entourant ses œuvres et à l’implication physique et sensible des spectateurs. Œuvres immersives, les pièces exposées résonnent avec le bâtiment de la Fondation Cartier et accentuent le contraste entre les espaces d’exposition transparents du rez-de-chaussée et ceux, plus fermés, de l’étage inférieur.
Lieu :
Fondation Cartier pour l’Art Contemporain
261 boulevard Raspail
75014 Paris
Métro Raspail – Ligne 4
Dates :
Du vendredi 13 mars au dimanche 14 juin 2015.
Ouvertures et horaires :
Tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu’à 22h.
http://presse.fondation.cartier.com/exposition-bruce-nauman-fr/

► Exposition « Les Chasses Nouvelles de Julien SALAUD – Sculptures, Dessins »
Le plasticien Julien Salaud est invité à faire dialoguer son travail avec quatre importantes tapisseries issues d’une tenture de six pièces tissées en 1728 d’après les cartons de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755). Récemment acquises par le musée, ces tapisseries constituent une étape dans la carrière du peintre des chasses de Louis XV. Conservées en mains privées depuis le XVIIIe siècle, elles sont montrées pour la première fois au public après restauration. À ce précieux tissage de laine et soie répond le bestiaire de fil et de taxidermie de Julien Salaud. Outre ses sculptures rebrodées de fils de coton, de plumes de faisan et de perles de rocaille, mettant en scène le gibier représenté par Oudry, Julien Salaud expose un ensemble inédit de dessins.
Lieu :
Musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des Archives
75003 Paris
Métro Hôtel de Ville – Ligne 1 / Métro Rambuteau Ligne 11
Dates :
Du mardi 24 février au 15 juin 2015.
Ouvertures et horaires :
Tous les jours, sauf le lundi et jours fériés, de 11h à 18h. Nocturne les mercredis jusqu’à 21h30.
http://www.chassenature.org/fr/le-musee/les-expositions/les-chasses-nouvelles

 

Les expositions « Vous avez encore le temps »

► Exposition « Les cahiers dessinés »
Pour sa première grande exposition 2015, la Halle Saint Pierre invite les Cahiers dessinés, maison d’édition fondée par le dessinateur et écrivain Frédéric Pajak (Prix Médicis essai 2014) qui publie
depuis 2002 des ouvrages consacrés au dessin, sans restriction de genre, de tous les pays et de toutes les époques : dessins de peintres, d’écrivains ou de cinéastes, dessins d’humour, de voyage,
de presse…A l’occasion de la parution du 10e numéro de la revue publié par Les Cahiers dessinés, Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint Pierre, et Frédéric Pajak ont sélectionné un large panorama de dessins de Victor Hugo à Bruno Schulz, d’Alechinsky à Kiki Smith, de Saul Steinberg à Chaval, Sempé, Willemn, Copi, Fred Deux, Ungerer, Tal Coat, Topor, Reiser, Unica Zürn et Vuillemin… ainsi que de créateurs d’art brut dont Louis Pons et Louis Soutter. Ainsi, près de 70 artistes se dévoilent sur près de deux siècles, dans leur subtile diversité.
Lieu :
La Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
Métro
Dates :
Du mercredi 21 janvier au vendredi 14 août 2015
Ouvertures et horaires :
Ouvert tous les jours de 11h à 18h en semaine, samedi de 11h à 19h et dimanche de 12h à 18h.
http://www.hallesaintpierre.org/

► Exposition « Vélasquez »
Lieu :
Musée Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Métro Francklin Roosevelt
Dates :
Du mercredi 25 mars au lundi 13 juillet 2015.
Ouvertures et horaires :
Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi). Fermeture hebdomadaire le mardi.
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/velazquez

► La Villette invite « Felice Varini » à investir le Pavillon Paul-Delouvrier et la galerie de la Grande Halle. !!!
La Villette invite Felice Varini à intervenir sur le parc : dans le pavillon Paul-Delouvrier et sous la galerie est de la Grande halle. Spectaculaires, les oeuvres de Felice Varini se déploient sur des architectures classiques ou contemporaines. "L’espace architectural, et tout ce qui le constitue, est mon terrain d’action. Ces espaces sont et demeurent les supports premiers de ma peinture. J’interviens in situ dans un lieu chaque fois différent et mon travail évolue en relation aux espaces que je suis amené à rencontrer." Felice Varini. Partant d’un point de vue qu’il établit, de lignes ou de formes géométriques simples, il crée des tableaux mouvants éminemment plastiques, à partir desquels nous redécouvrons physiquement les espaces qui nous entourent. Felice Varini nous convie à entrer dans ses peintures grandeurs réelles et à les parcourir, pour une expérience unique où il est question de changer nos habitudes du regard et, dans un jeu poétique, de percevoir à nouveau le monde au plus proche de ce qu’il est.
Lieu :
Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Métro Porte de Pantin – Ligne 5
Dates :
Du mercredi 15 avril au dimanche 13 septembre 2015.
Ouvertures et horaires :
Entrée libre. Du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
http://lavillette.com/evenement/felice-varini/

 

Les expositions « A venir ... »

► Le Château de Versailles invite « Anish Kapoor » à investir ses Jardins.
Artiste britannique d’origine indienne né en 1954, Anish Kapoor installe plusieurs de ses oeuvres dans les jardins du Château de Versailles, en dialogue avec les perspectives de Le Notre, les fontaines et pièces d’eau, la statuaire de marbre et d’or, ainsi que la notion de miroir qui renvoie tout à la fois à certains bassins et à la Galerie des Glaces, coeur du Palais de Louis XIV. Mais Anish Kapoor saisit également le poids du pouvoir partout présent à Versailles, jusque dans son apogée révolutionnaire et démocratique. Une exposition phare qui prend le Domaine National à bras le corps.
Lieu :
Jardins du Château de Versailles
Place d’Armes
78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur

Dates :Du 9 juin au 1er novembre 2015.

Ouvertures et horaires :
Pas encore communiquées.
http://www.chateauversailles-spectacles.fr/spectacles/2015/anish-kapoor-versailles